Les règles du code de la route s'appliquent à toute circulation sur la voie publique, mais certaines de ces règles concernent également d'autres lieux accessibles au public.
Définition de la voie publique
La voie publique désigne tout espace accessible librement où l'on peut circuler avec un véhicule. Elle comprend les routes aménagées pour la circulation des voitures, comme les autoroutes et tunnels, ainsi que des espaces plus divers comme les places, chemins, rues, sentiers, chemins de terre et ponts.
Le code de la route ne s'applique que sur la voie publique !
Les terrains ouverts au public
Il existe aussi des endroits accessibles à tout le monde, comme :
Les parkings des grandes surfaces
Les parcs d’attractions
Les musées
Les stations-service
Les terrains non publics, mais accessibles à certaines personnes
Certains lieux sont accessibles à des groupes spécifiques de personnes, comme :
Les parkings réservés aux employés d’une entreprise
Les parkings pour les résidents d’un immeuble
Les différentes parties de la voie publique
La voie publique n’est pas seulement un espace réservé aux voitures ; elle comporte plusieurs zones distinctes que les usagers doivent connaître, en particulier lors de la préparation au permis théorique B.
La voie publique : Elle est définie ci-dessus.
Le terre-plein : Il s'agit de tout aménagement situé au milieu de la route, servant à séparer les différentes voies de circulation, à l'exception des marquages au sol.
L’accotement de plain-pied : C’est une zone située au même niveau que la chaussée, mais distincte des trottoirs ou des pistes cyclables. Cet espace, entre la route et un fossé ou une limite de propriété, peut être utilisé par certains usagers dans des conditions précises.
La piste cyclable : Partie réservée aux cyclistes et aux cyclomoteurs de classe A (roulant à maximum 25 km/h), signalée par les panneaux D7 ou D9 ou des marquages spécifiques.
La chaussée : C'est la zone centrale de la route aménagée pour la circulation des véhicules. Elle peut être bordée de trottoirs, d’accotements ou de marquages blancs.
La bande de circulation : Chaque portion de la chaussée est divisée en bandes de circulation par des lignes blanches (continues ou discontinues).
Le trottoir : Espace surélevé, généralement sur les côtés de la rue, destiné à la circulation des piétons.
Éxamen théorique La voie publique : Où dois-je rouler sur la voie publique ?
Le conducteur doit circuler sur la partie droite de la chaussée, en restant aussi près que possible du bord droit. Cela fait partie des règles essentielles que l'on apprend lors du cours du permis théorique B.
Éxamen théorique : La voie publique
L’obtention du permis théorique B en Belgique est un processus bien structuré. Il est souvent recommandé de suivre des cours du permis théorique en ligne, qui permettent de bien comprendre les différentes règles du code de la route, y compris les infractions et leurs sanctions. Ces formations facilitent l’acquisition des connaissances nécessaires pour passer l’examen avec succès, tout en apprenant à mieux appréhender les dangers sur la route.
Comments